[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]
Ville D' El Hajeb
Islamiyyat
Menu
4. Le Jeûne
Pendant un mois lunaire, du lever au coucher du soleil, le Musulman doit s'abstenir de manger et de boire. À chaque instant pendant le jeûne, il réprime ses passions et ses désirs. C'est un moyen pour le musulman de se purifier et de gagner le pardon de Dieu. Ce jeûne a lieu tous les ans pendant le neuvième mois de l'année lunaire. Les malades, femmes enceintes et personnes agées sont dispensées de jeune, jusqu'a ce qu'ils puissent rattraper les jours qu'ils ont manqué. S'ils ne peuvent pas, ils doivent nourrir une personne dans le besoin pendant autant de jours. Les enfants commencent dès leur puberté qui marque le début de leur prise de responsabilité devant Dieu. Bien que le jeune soit un bienfait physique et physiologique, il est considéré comme une méthode de purification spirituelle avant tout. En se privant (un court moment dans la journée) des conforts matériels de ce monde, la personne qui jeune rejoint en esprit les nécessiteux et augmente dans sa conscience spirituelle.

5. Pélerinage (Hajj)
Chaque Musulman doit effectuer le Pèlerinage à la Mecque une fois dans sa vie, si cela est économiquement et physiquement possible. Néanmoins, environ deux millions de personnes de tous les coins de la planète se retrouvent à La Mecque chaque année, réunissant ainsi toutes les origines ethniques et les langues pour un seul but, unique. Le pélerinage annuel commence le douzième mois de l'année lunaire (cela varie donc par rapport au calendrier solaire). Les pélerins portent deux simples draps blancs (ou noirs), qui ôtent toute disctinction de classe ou de culture, afin que tous se dressent égaux devant Dieu.

Les rites du Hajj, d'origine Abrahamique, sont composés des 7 rotations autour de la Ka'bah, et des 7 aller-retours entre les montagnes de Safa et Marwa, comme Hagar (la femme d'Abraham) l'a fait tandis qu'elle cherchait à boire. Puis les pélerins se tiennent debout sur la large plaine de Arafat et joignent les mains en priant pour le pardon de Dieu, dans ce qui est souvent perçu comme une répétition du Jour du Jugement Dernier. La fin du Hajj, est marquée par une fête, le Eid ul-Adha, qui est célébré par des prières et des échanges de cadeaux entre les communautés musulmanes du monde entier. Ce jour et le Eid al-Fitr, un jour commémorant la fin du Ramadan, sont les principales fêtes du calendrier Musulman.
3. Zakat
Un des principes fondamentaux de l'Islam est que toute chose appartient à Dieu, et que les richesses sont par conséquent confiés aux hommes. Le mot 'zakat' signifie en même temps 'croissance' et 'purification' : nos biens sont purifiés en reservant une part aux personnes dans le besoin, et, comme l'élagage des plantes, cette "coupe" ré-équilibre et relance la croissance. Chaque musulman calcule lui-même le montant de sa zakat. En général, il s'agit d'une somme équivalente à 2,5 % de l'épargne annuelle.

Une personne pieuse peut aussi donner autant qu'elle le désire en tant que sadaqa, et le fait de préférence en secret. Bien que ce mot se traduise par "aumône volontaire" il signifie plus encore : le Prophète (PBAL) a dit : 'même le fait de rencontrer votre frère avec le sourire est une aumône'.

Le Prophète (PBAL) a dit : 'L'aumône est nécessaire à chaque musulman.' On lui demanda : "Et si une personne ne possède rien ?" Le Prophète (PBAL) répondit : 'Il doit travailler de ses propres mains pour sa subsistance et pour donner quelque part de ce qu'il gagne en aumône'. Les compagnons demandèrent : 'Et s'il n'est pas capable de travailler ?' Le Prophète (PBAL) répondit : ' Il doit aider le pauvre et les personnes dans le besoin.' Les compagnons demandèrent : 'Et s'il ne peut même pas faire ceci ?' Le Prophète (PBAL) répondit : 'Il doit motiver les autres aux bonnes oeuvres'. Les compagnons dirent : 'Et s'il n'y arrive pas non plus ?' Le Prophète (PBAL) répondit : 'Il doit éviter de faire du mal. Ceci aussi est une aumône.
2. La Prière
Salat est le nom des prières obligatoires qui sont effectuées cinq fois par jour. Celle-ci offre un lien direct entre le serviteur et Dieu.Il n'existe aucune autorité hierarchique en Islam, ni prêtres; c'est pour cela que les prières sont conduites par la plus avancée des personnes dans la connaissance du Coran. Elle est récitée en arabe, la langue de la Révélation, bien que les prières personnelles peuvent être en n'importe quel langage. Les prières ont lieu à l'aube, au zénit, en après-midi, au coucher du soleil, et en pleine nuis, et ainsi déterminent le rythme du jour entier. Bien qu'ils soit préférable d'être à la mosquée pour ces actes d'adoration, un Musulman peut prier dans d'autres lieux : champs, bureaux, usines et universités. Les Visiteurs du monde Musulmans sont frappés par l'importance des prières dans la vie de tous les jours.
Que sont les 'cinq piliers' de l'Islam ?

Ils représentent les fondations de la vie du Musulman : la foi, la prière, le souci pour les nécessiteux, la purification personnelle, et le pélerinage à la Mecque pour ceux qui en ont les moyens.

1. La Foi
Il n'y a pas de divinité digne d'être adorée exceptée Dieu et Muhammad est Son messager. Cette déclaration de foi est appelée la Shahada, une simple formule que tous les croyants prononcent. En arabe, la première partie est la ilaha illa'Llah - 'il n'y a pas d'autre divinité que Dieu'; ilaha (dieu, divinité) peut signifier toute créature ouu chose qu'on peut être tenté de prendre pour Dieu - les richesses, le pouvoir, et ces sortes de choses. Puis vient illa'Llah:'excepté Dieu', la source de toute création. La seconde partie de la Shahada est Muhammadun rasulu'Llah: 'Muhammad est le messager de Dieu'. Un message de guidée est arrivé par un homme de nos semblables.
De quoi parle le Coran ?

Le Qur'an, la dernière Parole de Dieu révélé à l'humanité, est la source primordiale de la foi de tout Musulman et de sa pratique. Il contient tous les sujets qui nous concernent en tant qu'êtres humains : sagesse, doctrine, culte, et loi, mais le thème de base est la relation entre Allah et Ses créatures. En même temps, il fournit les directives pour une société juste, un comportement humain correct, et un système économique équitable.
Muhammad (PBAL) est né à Makkah dans l'année 579 ap.J.C, à une époque où le Christianisme n'était pas encore complètement établi en Europe. Puisque son père mourut avant sa naissance, et sa mère peu de temps après, il fut élevé par son oncle dans la respectée tribu de Quraysh. En grandissant, il devint connu pour sa loyauté, sa sincérité et sa générosité, et on allait le trouver pour qu'il règle les différents. Les historiens le décrivent comme calme et méditatif. Muhammad (PBAL) était d'une nature profondément religieuse, et avait depuis longtemps détesté la décadence de sa société. Il prit pour habitude de se retirer pour méditer dans la Caverne, au sommet de Jabal al-Nur, la 'Montagne de la Lumière', près de Makkah.

Qu'est-ce que le Coran ?

Le Coran est l'enregistrement exact des paroles révélées par Dieu à travers Gabriel au Prophète Muhammad (PBAL). Il fut mémorisé par Muhammad (PBAL), puis dicté à ses Compagnons, et écrit par ses scribes, qui le vérifièrent toute sa vie durant. Pas un seul mot des 114 chapitres, sourates, n'a été modifié à travers les siècles, et il reste dans le moindre détail, le texte unique et miraculeux révélé au Prophète Muhammad (PBAL) il y a 14 siècles.
Qui est Muhammad ?
Qu'est-ce que la Ka'bah ?

La Ka'bah est le lieu d'adoration par excellence que Dieu a fait construire par Abraham et Ismael (PBAE) il y a plus de quatre mille ans. Le bâtiment fut construit en pierre sur ce que beaucoup pensent être le site originel d'un sanctuaire établit par Adam lui-même. Dieu a commandé à Abraham de sommer toute l'humanité de visiter ce lieu, et quand les pélerins vont à La Mecque aujourd'hui, on peut les entendre répéter 'A Ton service, Ô Seigneur' en réponse à l'ordre de Dieu.
Comment devient-on musulman(e) ?

Simplement en prononçant 'Il n'y a d'autre divinité que Dieu, et Muhammad est le Messager de Dieu'. Par cette déclaration, le croyant ou la croyante déclare sa foi en tous les messagers de Dieu, et aux Ecritures qu'ils ont apporté.

Que signifie 'Islam' ?

Le mot arabe 'Islam' signifie simplement 'soumission' et dérive du mot signifiant 'paix'. Dans un contexte religieux, cela signifie la complète soumission à la volonté de Dieu. 'Mahometisme' est donc une mauvaise désignation car elle sous-entend que les Musulmans adorent Muhammad (PBAL) en plus de Dieu. 'Allah' est le mot arabe pour Dieu, qui est utilisé aussi par les Chrétiens arabes.
Les Musulmans croient en un Dieu Unique, Seul et Incomparable; ils croient aux Anges, qu'Il a créé; aux prophètes à travers qui Il a apporté Ses révélations à l'humanité; au Jour du Jugement Dernier et à la responsabilité personnelle de chacun pour ses actes; en l'autorité suprême de Dieu sur le destin de l'homme; à la vie après la mort. Les Musulmans croient en la succession de prophètes depuis Adam et avec lui Noé, Abraham, Ismael, Isaac, Jacob, Joseph, Job, Moïse, Aaron, David, Salomon, Elie, Jonas, Jean le Baptiste, et Jesus, que la paix soit sur eux. Mais le message final de Dieu pour l'homme, la confirmation de l'éternel message et la synthèse de tout ce qu'Il a révélé avant fut révélé au Prophète Muhammad (Paix et Bénédiction d'Allah sur lui) par l'archange Gabriel
La croyances
L'Islam n'est pas une nouvelle religion, mais la meme vérité (le meme message), que Dieu a révélé à travers tous Ses Prophètes à l'humanité entière. Pour plus d'un cinquième de la population mondiale, l'Islam représente une religion ET un mode de vie à part entière. Les Musulmans suivent une religion de paix, miséricorde et de pardon, et la majorité n'a rien à voir avec les evenements très graves qu'on a associé à leur foi.

 les Musulmans

Plus d'un milliard d'hommes et de femmes dans le monde, issu d'un vaste éventail de races, nationalités et cultures à travers le globe - depuis les Philipinnes du sud jusqu'au Nigeria - sont unis par la foi commune de l'Islam. Environ 18% d'entre eux vivent dans le monde arabe; la plus grande communauté musulmane du monde est en Indonésie; des parties entières de l'Asie et la plupart des pays africains sont musulmans, tandis que de fortes minorités existent en ex-Union Soviétique, Chine, Amérique du Nord et du Sud, et Europe.
l'Islam
La population Musulmane dans le monde a dépassé le milliard (1 000 000 000 !). La majorité des musulmans vivent à l'est de Karachi (Pakistan). 30% des Musulmans vivent dans le sous-continent Indien, 20% en Afrique sub-saharienne, 17% en Asie du Sud-Est, 18% dans le monde arabe, 10% dans l'ex-Union Soviétique et en Chine. La Turquie, l'Iran et l'Afghanistan contiennent 10% des musulmans des musulmans non-arabes du Proche-Orient. Bien qu'il existe des minorités musulmanes dans chaque pays du monde, jusqu'en Amérique Latine et Australie, les plus importantes minorités se trouvent en Ex-Union Soviétique, Inde et Afrique centrale, et Etats-Unis (6 millions). En Europe, on en compte plus de 30 millions.
Comrendre l'Islam et les Musulmans
Free Web Hosting